NAMIBIE : INVITATION CHEZ LES HIMBAS

 

Grace à notre guide et notre chauffeur (voyage nomade aventure) parlant le dialecte Himba, nous avons été invités à partager une matinée avec une tribu Himba proche de la Frontière Angolaise. Nous avons appris beaucoup sur leur mode vie et leurs coutumes.  Un grand merci pour leur accueil.

Le peuple Himba est originaire du nord-ouest de la Namibie : cette région porte depuis l’apartheid le nom de Kaokoland ayant comme centre administratif Opuwo. C’est une des plus anciennes ethnies de Namibie, voire de toute l’Afrique.

Le peuple Himba représente la majorité de la population de cette région namibienne ; entre 10.000 et 50.000 Himbas vivent au Kaokoland, et sur le territoire angolais. C’est un peuple nomade de chasseurs-cueilleurs. Les Himbas sont travailleurs, prêts à affronter tous les défis posés par leur nomadisme et inconditionnellement fidèles à leur bétail. Aujourd’hui, la plupart sont sédentarisés dans des villages, avec leurs troupeaux de chèvres.

Les Himbas ont la peau rouge, enduite d’un mélange de graisse et d’ocre pour se protéger du soleil, des moustiques et de la saleté ; ils portent des coiffes impressionnantes en corne ou en peau de chèvre, et les femmes gardent les seins nus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.